Petits agacements de saison

CH2PDe retour d’un break estival toujours salutaire on a entamé la rentrée avec entrain et enthousiasme, en espérant secrètement et naïvement « du changement » (c’était encore dans l’air) et on a prêté une oreille attentive et curieuse aux nouvelles bandes son de septembre. Las. Force est de constater que les mêmes agacements/étonnements sont toujours au rendez vous et je vous les livre tout de go. On sourit des bande sons avec musiques sous mixées pourtant souvent achetées cher, il faut véritablement tendre l’oreille pour les écouter/entendre derrière la voix off et le sound design.

On s’amuse a repérer les « apple like » qui polluent littéralement les écrans pubs, créant un genre musical a part entière. Vous savez ces bandes son interchangeables minimalistes joyeuses et poppy qui  rendent la technologie 2.0 facile accessible magique et humaine (Freebox, 1&1….).

On fait semblant de s’étonner des titres recyclés/multi utilisés dans un laps de temps court.
La dernière en date : « Big jet plane » A&J Stone (Eau Jeune et Center Parcs).

On a découvert avec surprise le concept du double jingle dans les films FDJ avec jingle pour un produit (illiko) suivi d’un jingle ombrelle (FDJ).

On se demande, amusé, si Chanel aurait pris le titre de Depeche Mode pour son dernier film « Coco Noir » s’il ne s’était pas appelé « Black celebration ».

On ne peut s’empêcher de trouver une certaine proximité/ressemblance entre le cover de « Perharps… » pour le spot de mademoiselle Ricci et la version de Cake.

Enfin,on retrouve les mêmes engouements moutonniers (références  récurrentes dans les briefs)
M83… archétype électro technologique dynamique futuriste
L. Einaudi… (effet pub Procter & Gamble & Intouchables)…archétype du minimal émotionnel corporate

M’enfin, c’est ce que j’en dis.
A bon entendeur.

CH2P

Charles-Henri de Pierrefeu
-Head of Advertising-
@ Universal Music Vision
UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING FRANCE

Avec l’aimable autorisation de French Made!

fm.jpg

Retour en haut