Banque Populaire : libre comme la musique

octobre 7, 2020

by — Posted in Autour de la Pub, Pubs Françaises

Banque Populaire a repris la parole depuis le 4 octobre avec l’agence Marcel. Mais cette fois, le célèbre tube de Stevie Wonder (utilisé depuis plus de 25 ans !) est l’élément central du film en version réorchestrée (studios The).

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Laurent Buffard, Directeur de la communication chez Banque Populaire.

 

Pourquoi continuer à utiliser « Free » de Stevie Wonder après plus de 25 ans de prise de parole ?

Laurent Buffard : A l’origine prévu en accompagnement sonore du film les Indiens, le titre s’est révélé être un élément majeur du succès du spot. Cette rencontre s’est donc transformée en un mariage durable, dans lequel la musique Free est à chaque fois réorchestrée pour servir l’attribution à la marque autant que l’histoire racontée dans nos films.

Qu’apporte cette réorchestration par rapport à l’originale ?

Cette réorchestration est bien plus qu’un simple réarrangement musical. C’est une version polyphonique, ancrée dans le réel, chantée dans le film par tous ceux qui entreprennent et que Banque Populaire accompagne depuis plus de 100 ans.

Que symbolise ce titre pour Banque Populaire, particulièrement dans le contexte actuel ?

Dans ce contexte d’incertitude, nous avons une conviction forte, nos clients, et tous ceux qui entreprennent, sont les mieux armés pour faire face à la situation. Ils ont prouvé leur résilience incroyable durant cette année en s’adaptant, en se réinventant et en se relevant sans cesse face à l’adversité. Le titre Free incarne parfaitement la volonté et l’énergie qui les caractérisent. C’était déjà une ode à l’optimisme, nous sommes fiers d’en avoir fait l’hymne de leur réussite.

Est-ce qu’il ressemble à Banque Populaire ?

Bien sûr ! Il ressemble à Banque Populaire parce qu’il ressemble à nos clients. En tant que banque créée par et pour les entrepreneurs, les accompagner dans leur réussite demeure notre raison d’être.

Le titre est l’élément central du film, il n’est pas une simple bande son. Pourquoi ce choix ?

Lorsque nous avons commencé à aborder la notion d’énergie de la réussite, l’allégorie musicale s’est rapidement imposée comme une évidence : derrière chaque rassemblement, chaque envie de victoire, chaque élan national, il y a un hymne. Et faire de notre signature musicale cet hymne est un symbole fort; c’est une réappropriation du titre par tous nos clients qui fredonnent cet air qui les accompagne depuis plus de 25 ans dans leur parcours.

Le spot :

Le making of :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.