La petite Ritournelle de L’Oréal

juillet 22, 2007

by — Posted in Pubs Françaises

Matthew Fox

Ritournelle, (nom féminin) Court motif instrumental mis en tête et à la fin d’un chant.

C’est aussi le titre d’une chanson bien connue que l’on entend de façon récurrente dans de nombreux reportages TV que tout bon journaliste se doit d’utiliser comme illustration.

D’ailleurs, une grande marque de cosmétiques semble tout autant apprécier cette chanson…

J’ai nommé le géant L’Oréal, leader mondial des cosmétiques. La marque française nous vante les mérites de sa gamme Men Expert (Hydra Energetic) pour laquelle elle a fait appel à une star international du petit écran : Matthew Fox pour qui la consécration arrive en 2004 grâce à la série Lost, Les disparus.

Alors voilà, comme toutes les pubs TV, ce spot utilise une musique pour illustrer son message. En l’occurrence, il s’agit là d’un titre bien connu comme je vous le disais. Du moins, si on a l’oreille distraite ! Regardez plutôt :


Men Expert Hydra Energetic de L’Oréal
Première diffusion en France : Juillet 2007

Et là vous me dites Je connais ! C’est La Ritournelle de Sébastien Tellier !. Vous êtes tombé dans le panneau comme beaucoup d’autres ! Après l’affaire Volkswagen Eos, y aurait-il une affaire Men Expert ? 🙂

La seule chose que l’on sait pour le moment, c’est que le Service Consommateurs de L’Oréal nous dit « qu’il s’agit de La Ritournelle par Sébastien Tellier« . Bon, ok. Sauf que moi je ne suis pas du tout d’accord. Pourquoi ? Parce que ça semble être une démarque, comme on peut souvent en entendre dans certains spots. Ca sonne comme l’original, c’est très proche mais ça n’en a pas la saveur. Pour vous mettre la puce à l’oreille, voici un court extrait de l’original, disponible sur l’album Politics (Record Makers) de l’artiste :

Sébastien Tellier

Comme on peut le constater, le rythme et la mélodie sont différents. Pour moi, ça ne fait aucun doute. Je n’aurais pas particulièrement créé de billet à ce sujet si on ne nous avait pas fait passer ça pour étant ce que ça n’est pas. Sauf que voilà, L’Oréal, par le biais de son Service Consommateur, nous le certifie.

Je mène l’enquête pour trouver le fin mot de l’histoire. Qu’en dit la maison de disque, l’artiste ? Est-ce lui qui a effectivement composé ce dérivé pour la pub ?

Wait and see…

Ah, j’oubliais ! J’ai de quoi étayer ma thèse puisque Lolo n’en est pas à son premier coup d’essai car un autre spot avec cette fois la plantureuse Corse Laetitia Casta et le glissant Kelly Slater utilise encore une fois une démarque, celle du célèbre Don’t Look Any Further de Dennis Edwards featuring Siedah Garrett pour Garnier :

Solar Expertise de Garnier
Première diffusion en France : Juin 2007

Et hop ! Voilà ce que ça donne pour l’original :

J’ai bon ?

Ces spots sont internationaux mais passent évidemment sur les chaines françaises 😉

11 réflexions sur « La petite Ritournelle de L’Oréal »

  1. Et les artistes ne disent rien?
    qu’en pense Sebastien?

    J’adore cet artiste. D’ailleurs j’ai tiltlé quand j’ai entendu la musique pour la premiere fois.
    Jme suis dit que c’etait un nouveau remix de sa chanson (yen a des tonnes) mais apparement non….

    un "soundalike" tu dis??

    Faut absolument creuser ca et trouver le fin mot de l’histoire!

  2. Au fait, le surfeur, c’est **KELLY** et non pas Luke Slater…

    PS: j’adore ta mise au point sur YouTube, ca fait un peu chieur de service mais si c’est pour défendre la VERITE alors tout est bon!

  3. POur encore ajouter une couche à l’histoire, il existe aussi la version chinoise (avec sa propre star locale) et une version de La Ritournelle completement eloignée de l’originale (je me demande meme si c’est bien un "soundalike" de La Ritournelle…)

    http://www.youtube.com/watch?v=y...

  4. En grand fan de Sébastien, j’ai failli m’étrangler en voyant cette pub… Du nouveau sur cette affaire ?

    Sinon, pour un autre décalquage de "La Ritournelle", voir le morceau "Paris" sur le dernier album de Groove Armada…

  5. Hélas non… Je n’ai eu ni de réponse de Sébastien (via MySpace), ni de son label malgré plusieurs relances. Ca doit prendre trop de temps de répondre « oui, c’est lui » ou « non, ce n’est pas lui »… :-/

  6. Argghhhhh ! j’étais sûûûûre que c’était " la ritournelle " !!!!! En plus j’ai fait ma savante auprès de copains en regardant la pub à la télé ! Bouhhh ok, je ne dirai plus rien ;o)
    On espère une réponse !
    Joli blog ! :o)

  7. moi en entendant cette musique j’ai pensé une instrumentale de muse – map of the problematique au piano…

    mais bon n’ayant pas grande culture ni oreille musicale…

  8. Pour info, je bosse dans la pub, ou ils ont rejoué la musique, ou ya plusieurs versions de La ritournelle (remix, differents mix,)
    Il est possible qu’il est aussi adapté sont morceau pour la pub.
    Mais ne t’inquiete il est surement au courant vu les enjeux financiers pour lui et sa maison de disque (records maker).
    peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.