Creaminal : à la sauce musicale

octobre 30, 2008

by — Posted in Autour de la Pub

poussin Clément Souchier de chez Creaminal a bien voulu nous accorder une petite entrevue. Au menu, supervision musicale, production et synchronisation. Dans les cartons depuis plusieurs mois, la voici enfin en ligne. Enjoy.

MusiqueDePub.TV : Faisons les présentation: qui es-tu ?
Clément Souchier : Je m’appelle Clément Souchier, j’ai 32 ans et je suis à l’origine de Creaminal, agence indépendante de musique à l’image.

MDP : En quoi consiste ton job ?
CS : Creaminal est une agence de musique à l’image. Nous travaillons pour le Cinéma, la publicité et le Jeu Vidéo. Notre activités couvre 3 « métiers » :

– La Supervision Musicale qu’on peut aussi qualifier de conseil en musique (artistique et juridique)
– La Production… qui consiste à produire la (les) musique(s) pour les projets qu’on nous confie
– La Synchronisation… qui est le terme usité pour parler de musique du commerce (sortie sur disque donc) que l’on place sur des images (films / pub / jeux vidéo).
logo
Et pour faire tout ça, nous disposons d’un large éventail d’artistes (pour la musique originale) et d’un catalogue de plus de 20 000 titres issus des labels indépendants que nous représentons (pour la synchro).

MDP : Avec qui travailles-tu (agences, annonceurs, etc… ?) ?
CS : Pour ce qui est de la pub, nous travaillons avec les producteurs et agences de publicité. Difficile de donner des noms en particulier… ça change avec le temps et suivant les affinités avec les personnes… ces derniers temps, nous avons fréquemment collaboré avec TBWA/Sync, Y&R, La Pac, Irène, Ogilvy… Une des nouveautés de ces 6 derniers mois, c’est qu’on se développe aussi beaucoup à l’international via des partenaires locaux (UK et US principalement) qui font à peu près le même métier que nous.

MDP : De quoi es-tu le plus fier dans tes « créations » ?
CS : Ce ne sont pas toujours les projets qui aboutissent dont on est le plus fier… car ils sont souvent le résultat de longs compromis (convaincre tous les décideurs est un véritable parcours du combattant). Il y en a néanmoins certains dont je suis assez content : EDF (le film Frozen avec la musique de Born Ruffians), Russian Standart (avec Cosmo Vitelli et les frères Galperine), Dior Phone (avec la musique d’Apparat), Lancel (avec le titre Owls de Cocoon) et parmi les projets un peu plus anciens, il y a par exemple Mc Donalds « Easyville » car il est (je trouve) à la fois authentique, élégant et mainstream… et fait rare, c’est un reggae (le chanteur, jamaïcain, est le manager de Black Uhuru)! Et sans vouloir polémiquer, il est encore trop rare d’entendre ce type de musique dans la pub (reggae / soul / hip-hop)…
logo
J’avais aussi beaucoup aimé la synchro d’Avril 14th d’Aphextwin pour le film orange Flowers (mais tout le mérite pour le coup revient à l’agence). Mais aussi les musiques originales que nous avons composé pour Nissan Note et Nissan Qashqai (Skateboard). Bref, on s’amuse bien !!

MDP : Quels sont tes goûts musicaux ?
CS : Ils sont aujourd’hui très larges… Même si je suis particulièrement séduit par les musiques qui font du bien à l’âme ; ), je veux dire par là des artistes comme Caetano Veloso, Franck Sinatra, Marvin Gaye, Jamie Lidell, Al Green, Shugie Otis, Victor Démé…

MDP : Ont-ils une influence sur tes choix dans ton travail ?
CS : Assez peu finalement… Enfin, assez peu sur le plan stylistique. Pour ce qui est de la qualité (créative / artistique / production), il me semble qu’on a développé dans ce domaine une expertise qui, je l’espère, fait qu’on nous appelle pour notre goût.


Merci à Clément. Un gars sympa, simple et disponible.

Pour finir, voici en image ce que donne le travail de Creaminal :


EDF, Euro RSCG C&O (2oo8)


Nissan Qashqai, TBWA (2oo7)


Nissan Note, TBWA (2oo7)


Orange, Marcel (2oo6)


Creaminal.com
Sur MySpace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.