Jau(dio) La Pompe

avril 4, 2013

by — Posted in Zoom

canadadrylogoÇa ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. Ca vous rappelle le célèbre slogan des années 80 pour Canada Dry ? Et bien à l’instar de ce que propose Joe La Pompe pour le visuel, je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur un sujet déjà abordé ailleurs (y compris ici) mais qui fera l’objet d’un petit billet à chaque découverte d’un sound-alike, comme on les appelle dans le milieux.

Qu’est-ce qu’un sounda-like ? Et bien c’est une musique « originale » qui ressemble à s’y méprendre à une autre musique, pré-existante elle. Nous en avions déjà parlé à l’occasion d’un précédent article dont le célèbre DJ français Wax Tailor avait fait les frais en 2007.

Cette pratique ne date pas d’hier. J’aurai l’occasion de me repencher prochainement dessus avec des exemples concrets qui vous rappelleront des souvenirs 🙂

Mais pourquoi flirter avec le plagiat ? Pour plusieurs raisons : pas de budget pour utiliser l’original, pas les droits… et puis bon, les gens n’y verront que du feu.

Pour inaugurer cette série, je vais commencer par ce spot pour Nutrissance de Rogé Cavaillès rediffusé sur nos écrans depuis peu.

Mais regardez plutôt…

Dites-moi ça ressemblerait pas un peu à Walking On a Dream des Empire Of The Sun, hein ?

J’dis ça, j’dis rien… C’est purement subjectif ! Ou pas.

2 réflexions sur « Jau(dio) La Pompe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *